Art verrier : 8 informations sur le domaine de la vitrerie / miroiterie.

Art miroiterie : un domaine peu connu, voici 8 informations sur le métier du verre.

La miroiterie, un art encore peu connu du grand public. Découvrez 8 informations sur les différents aspects de ce domaine.

Un métier d’art et d’artisanat

Reconnu métier du domaine artisanal, le travail sur verre en miroiterie fait partie des métiers en art manuel demandant une grande connaissance du produit et de son utilisation. La fabrication est sur mesure de A à Z et chaque artisan vitrier intervient sur le verre. En effet, il existe différents métiers au sein de ce domaine. Pour Grav’Or, ce n’est pas moins de 5 à 6 métiers qui peuvent intervenir :

DSC 0922
  • La découpe pour tout type de verre : Nous saisissons les commandes sur un logiciel qui les envoient sur nos tables de découpes. Puis les molettes spécifiques découpent le verre de toutes épaisseurs (4,6,8,10,12 mm…) en fonction de la demande client. Les découpes sont donc sur-mesure. Il est possible de revenir découper le volume après façonnage mais seulement si celui-ci n’est pas un verre trempé.
  • Vient ensuite le moment du façonnage : le verre peut être laissé brut (cloisons de bureaux) ou alors il peut être passé à la machine bilatérale ou rectiligne pour lisser les bords (trempé, feuilleté) . Cela permet de les rendre non-coupants, les arêtes sont alors cassées pour apporter une finition parfaite.
  • Avant de recevoir une gravure ou un sablage, le verre doit subir une préparation. Il est premièrement encollé avec un adhésif. Selon la demande, il peut être possible d’utiliser des modèles enregistrés (découpe sur un plotter ou une table de découpe) ou un dessin fait à la main qui est alors découpé manuellement. Il faut alors dessiner sur le pochoir et retirer les parties les plus profondes en premier à l’aide d’un scalpel. Les parties les moins profondes sont retirées en dernier lieu afin d’apporter des nuances d’opacité.
  • Après cette préparation, le verre peut être gravé ou sablé (dépoli). Des machines pour graver (T5 et glasner) sont utilisées. Pour les petits volumes et les détails très précis, la technique manuelle est favorisée (cabine de sablage). L’opacité du verre dépend du type de sable utilisé ainsi que l’intensité réglée sur la machine (plus le pourcentage est élevé moins le verre sera transparent).
DSC 0936 2
DSC 2768 2
  • Il est maintenant temps de passer le verre à la partie peinture. Il peut être simplement laqué d’une teinte colorée au choix parmi notre large gamme, par un pantone prédéfini. Mais le volume peut également recevoir une finition précise parmi toutes celles proposées par Grav’Or. Nos réalisations de finitions sont diverses et variées et peuvent satisfaire tous types d’envie. Il est également possible de demander des finitions ou des motifs personnalisés.
  • Pour finir, afin d’apporter un côté décoratif, il est possible de procéder à l’ajout de feuille d’or sur le volume. Celle-ci va donner un éclat supplémentaire au verre pour le rendre unique et vibrant. Nos artisans expérimentés prennent soin de réaliser parfaitement cette opération afin de garantir un savoir-faire en accord avec la matière. Le vitrage, à la fin de ces étapes, reçoit un film de sécurit. Celui-ci va lier le verre ce qui empêchera les bris de glace lors d’une casse. Il limite les dégâts (verre de sécurité) et donc les risques de blessures.

Adapté à tous

Tous ces différents savoir-faire témoignent de l’entreprise artisanale qu’est Grav’Or. Nous adaptons nos services pour les professionnels et particuliers. Pour les professionnels, nos services sont larges et peuvent couvrir une grande partie de vos travaux. Nous pouvons réaliser une multitude de produits verriers en fonction de votre demande.

  • Garde-corps en verre, cloisons, miroir sur mesure, fabrication sur mesure de vitrages pour vérandas, baies vitrées ou pour une verrière ou vitrine. Nous proposons une multitude de solutions pour aménagement intérieur pour toute demande et s’adaptant à chaque projet. Pour les particuliers, nos services s’adaptent à des volumes en plus faible quantité et dans une approche plus décorative. La création de volume en verre peut être dans n’importe quelle pièce de la maison.
  • Dans une cuisine avec une crédence en verre, dans une salle de bain avec la création d’une paroi de douche… Vos différents espaces intérieurs peuvent également bénéficier de verrières en verre clair ou en miroir pour permettre à l’espace de gagner en luminosité. Il est également possible d’utiliser le verre en dessus de table, portes d’entrée, parois ou encore en portes-fenêtres. Le verre est également un matériau très isolant ce qui peut être une autre bonne raison de faire ce choix pour votre intérieur.
IMG 2054 2

Miroiterie : choisir la qualité

En fonction de votre projet, Grav’Or propose également un service de fourniture et pose afin de vous garantir un travail de qualité de A à Z. Si vous êtes intéressé par nos services et notre travail du verre, vous pouvez vous rendre directement sur place pour y découvrir notre showroom et ses différentes réalisations mais également pour nous faire part de votre projet. Sinon, il vous est aussi possible de nous contacter directement pour faire votre demande de devis gratuit afin de nous exposer votre projet et votre budget. Un de nos experts vous répondra très rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité